Aven d'Orgnac

-

Contactez-nous

root

L’aven d’Orgnac, « Grand Site de France », grotte et Cité de la Préhistoire 

Ce site majeur comprend deux entités distinctes : la célèbre grotte et la Cité de la Préhistoire. 

La Grotte 

L’aven d’Orgnac est la seule grotte reconnue pour sa gestion exemplaire et son paysage souterrain incroyable par le ministère de l’Environnement au titre de Grand Site de France. 

L’aven d’Orgnac est l’une des grottes les plus importantes d’Europe par sa taille et par la richesse de ses concrétions et c’est l’une des grottes les plus visitées en France. La fascinante exploration entraîne les visiteurs  jusqu’à 120 m sous terre, grâce à un escalier de 720 marches. La remontée se fait par un ascenseur... ouf ! 

La première salle se révèle gigantesque, absolument impressionnante, avec, au plafond, l’orifice par lequel le 1er explorateur accéda pour la première fois en 1935. Plusieurs salles, toujours plus gigantesques, permettent d’approcher toutes sortes de merveilles. On découvre progressivement, et grâce à un éclairage soigné, d’incroyables « piles d’assiettes »,  une forêt de « palmiers », un somptueux « buffet d’orgue », de majestueuses draperies et, enfin, une salle rouge qui doit sa couleur à de l’argile ferrugineuse. 

Un spectacle son et lumière conclu la visite à 120 mètres sou terre. 

Des activités spéléologiques dès 7 ans et pour plus sportifs (3 type d’activités et de difficultés) sont disponibles toute l’année et uniquement sur réservation. 

La Cité de la Préhistoire 

Installée dans un bâtiment contemporain entouré de belles terrasses paysagées, l’exposition permanente offre une muséographie exemplaire : écrans tactiles, bornes interactives, maquettes et reconstitutions jalonnent un parcours à la fois chronologique et thématique, permettant d’évoquer en détail le quotidien des hommes du Paléolithique jusqu’à l’âge du fer. Chacun y trouve son compte. Les informations sont claires, très accessibles, mais également suffisamment fournies pour contenter les plus érudits. Et dans un registre ludique, différents ateliers sont proposés durant les vacances scolaires : observation de la taille du silex, allumage du feu, atelier chasse, visite spéciale famille « le Coffre mystérieux »... En encore : - aire de jeux (mini-tyrolienne, araignée d’escalade, toboggan...) et de pique-nique ombragés en accès libre -sentier du Maubois de découverte des bois d’Orgnac, ombragés -dolmen expérimental collaboratif construit à la manière préhistorique (si si!) 

Nouveautés 

-Visites immersives dans les réseaux non accessibles de la grotte.  Orgnac Immersions : film en 360° de 12 min. Proposé aux vacances scolaires et ponts du Printemps. 

-Un exposition temporaire à la Cité de la Préhistoire offre chaque année un regard différent sur l’archéologie en France ou dans le monde (Roumanie, Papouasie...) 

-Visites œnologiques au cœur de la grotte 1 fois/mois (hors saison) et tous les jeudis de l’été, en partenariat avec les Vignerons Ardéchois – Néovinum. Dégustations des meilleures cuvées des Vignerons Ardéchois à 50 mètres sous terre! 

L'aven d'Orgnac, Grand Site de France

-

Accueil du personnel et des intervenants chaleureux et professionnels.

Cadre très agréable et nourriture excellente !!!

Candice, Carine, Nicole et Maryse
Ecole Anatole France

Avertissement des cookies

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites sur notre site.